Shooting mariage
Photographe grossesse

Comme des dizaines de milliers d’autres Français chaque année, vous avez fait le choix d’une cérémonie laïque pour célébrer votre mariage ? Félicitations à vous ! Il y a quelques mois déjà, je vous partageais un petit guide sur la meilleure manière d’organiser sa cérémonie laïque. Importée des États-Unis, la cérémonie laïque séduit de plus en plus de mariés qui apprécient tout particulièrement la plus grande liberté et la personnalisation qu’offre cette forme d’engagement.

Néanmoins, pour rendre votre mariage réellement inoubliable, l’organisation d’une cérémonie laïque nécessite de penser à ces petits détails qui font la différence. Avoir carte blanche peut certes être alléchant sur le papier, encore faut-il avoir des idées ! C’est justement tout le but de cet article où je souhaite partager avec vous quelques idées de rituels de cérémonie laïque. S’ils ne sont pas une obligation, les rituels de cérémonie laïque constituent des éléments clés, voire indispensables, pour personnaliser et rythmer votre célébration. Ils offrent un moment de partage, d’émotion et de recueillement, aussi bien pour vous que pour vos proches.

Rituel de cérémonie laïque, de quoi parle-t-on ?

Avant de vous dévoiler mes 7 meilleures idées de rituels symboliques pour votre cérémonie laïque, il paraît opportun de rappeler ce qu’est un rituel. Éléments constitutifs de votre célébration de mariage, les rituels apportent une valeur symbolique à l’union d’un couple. Riches en symboles et en émotions, ils viennent raconter l’histoire des nouveaux mariés à travers un rite de passage bien précis. Alors, serez-vous davantage enthousiasmé par le rituel de l’arbre planté ou par celui du vin scellé ? A moins que le rituel des bougies n’ait votre préférence ? Quel que soit votre choix final, gardez à l’esprit que l’ensemble des rituels présentés ci-dessous peuvent être adaptés à votre cérémonie. Enfin, rien ne vous empêche d’imaginer votre propre rituel ! Allez, c’est parti !

Le rituel de la capsule temporelle

Rituel particulièrement en vogue ces derniers temps, le rituel de la capsule temporelle (on le retrouve aussi sous le nom de rituel du vin scellé) saura plaire aux plus patients d’entre vous. Le principe est on ne peut plus simple. Il faudra vous munir dans un premier temps d’une jolie boîte (en bois de préférence pour pouvoir y planter des clous par la suite). Le jour de votre mariage, vous pourrez y déposer divers objets ou souvenirs, symboles de votre union et de votre amour. Cela peut être un livre, une photo, un mot doux, une lettre d’amour, vos vœux de mariage, ou bien une bonne bouteille de vin. La boîte en question sera ensuite scellée le jour J avant d’être enterrée votre jardin familial (ou à défaut, conservée à l’abri des intempéries et des trop curieux !) pendant quelques années. 5, 10, 20 ans après votre mariage, vous ressentirez une émotion certaine en redécouvrant le contenu de la boîte et des trésors qu’elle renferme. Une manière originale de se replonger dans vos vieux souvenirs de mariage et de renouveler votre amour en relisant vos mots doux glissés à l’intérieur de la boîte. Une autre alternative peut être d’ouvrir la boîte en cas de coups durs au sein du couple. Ouvrir la boîte à ce moment-là peut permettre de traverser une crise importante en se rappelant du sens de leur engagement mutuel. Assurément mon rituel de cérémonie laïque préféré !

Le rituel des bougies

Un rituel que j’affectionne tout particulièrement, le rituel des bougies. Pour accomplir ce dernier, il faudra vous munir de 4 grandes bougies. La première d’entre elles symbolise le passé et est généralement allumée par vos parents ou toute autre personne qui vous aurait élevé. La seconde représente le futur. Elle peut être allumée par l’un de vos proches qui vous accompagne au quotidien. La troisième bougie, symbole du futur, sera allumée par votre ou vos enfant(s) ou, à défaut, par un autre enfant qui vous est proche (un filleul, une nièce…). Enfin, la quatrième bougie, symbole d’amour éternel, est allumée par les mariés. Un moment de recueillement au cours duquel vos proches peuvent exprimer leur soutien aux nouveaux mariés après chaque bougie allumée.

Photographe famille
rituels cérémonie laïque

Le rituel du sable

Le rituel du sable nous provient tout droit de Hawaii. A l’origine, le rituel était plutôt prisé par les couples ayant beaucoup voyagé et qui avaient ramené du sable de leurs différents périples. Le rituel se déroule de la façon suivante : les deux époux disposent chacun d’un récipient rempli d’un sable de couleurs différentes (ça peut être aussi des cailloux ou du vin) et sont invités à en verser le contenu à l’intérieur d’un même récipient commun. Les deux couleurs, symbolisant l’union des deux familles par le mariage, se mélangent pour ne former plus qu’un. Il devient désormais impossible de séparer les grains de sable les uns des autres… Néanmoins, les deux sables conservent leur couleur, à l’image des mariés qui préservent leur personnalité et cultivent leur différence. Cela matérialise l’union indissociable des jeunes mariés qui consentent à lier leur destin tout en acceptant les différences de l’un et de l’autre. Un rituel on ne peut plus symbolique et simple à réaliser.

Le rituel de l’arbre planté

Un autre rituel pour lequel il faudra s’armer de patience. Rituel idéal si vous célébrez votre mariage au sein d’une propriété privée, ou mieux, dans votre jardin familial, le rituel de l’arbre planté est symbole de longévité, de force, de transmission ou encore de renaissance. De façon plus pratique, il vous faudra planter un arbre, soit en pleine terre dans le cas où vous célébreriez votre mariage au sein de la maison familiale, soit en pot avant d’être transplanté dans le jardin si la cérémonie a lieu dans un domaine. Pelles en main, il vous faudra vous et votre moitié planter un petit arbuste qui vous accompagnera au fil des années. L’idée étant de croître ensemble et de faire grandir votre amour au quotidien en sachant braver tempêtes et intempéries !

Le rituel de l’arbre à empreintes

On poursuit avec un rituel collectif, celui de l’arbre à empreintes. Si vous connaissez très probablement le livre d’or traditionnel, l’arbre à empreintes peut être une superbe alternative bucolique à celui-ci. Ce rituel s’effectue à la fin de la cérémonie. L’officiant va dans un premier temps convier les mariés à apposer leurs empreintes sur les branches d’un arbre, dessiné préalablement sur une grande feuille blanche. Une fois les empreintes appliquées, les mariés pourront signer à côté de leur empreinte respective. C’est maintenant au tour des invités d’en faire de même. Ces derniers pourront le faire juste après la cérémonie, ou un peu plus tard pendant le vin d’honneur. Veillez simplement à bien mettre en évidence l’arbre à empreintes, de sorte que chacun soit représenté. Chaque empreinte apposée par vos invités représente une branche ou une feuille de votre arbre marital. Le résultat à la fin est franchement sublime (n’oubliez pas de varier les couleurs) ! Par la suite, vous aurez la possibilité d’encadrer l’arbre pour garder un souvenir impérissable de votre mariage et de tous vos proches.

Photographe famille
rituels cérémonie laïque

Le rituel des galets

Voilà un rituel collectif au cours duquel vos convives auront leur rôle à jouer. Vous devrez dans un premier temps offrir un galet à chacun de vos invités et pourvoir plusieurs feutres indélébiles afin que chacun ait le temps d’y écrire un vœu ou une pensée chaleureuse pour les mariés. Vos proches trouveront leur galet sous leur siège en début de cérémonie et pourront y inscrire leur petit mot pendant le déroulement de la célébration. Chaque galet sera ensuite déposé dans un grand vase, remis aux mariés à la fin de la cérémonie laïque. Ces derniers conserveront ainsi un souvenir durable de leur journée de mariage, à conserver précieusement.

Le rituel du lâcher de ballons

Une fois la cérémonie terminée, conviez vos invités dans un endroit suffisamment spacieux et dégagé (prenez garde à d’éventuels arbres ou poteaux) pour effectuer le rituel du lâcher du ballons. Il vous faudra désigner en amont quelques personnes qui se chargeront de remettre un ballon pour chaque convive. Tout le monde est prêt ? L’officiant peut alors lancer le décompte : 3… 2… 1… Lâchez les ballons ! Un rituel que j’apprécie tout particulièrement en tant que photographe de mariage. Vous pouvez par ailleurs opter pour une variante avec le lâcher de lanternes, à effectuer de nuit. Coupe de cœur assuré !

Voici donc une liste non exhaustive d’idées de rituels pour votre cérémonie laïque. Quel que soit le ou les rituel(s) que vous aurez choisi(s) pour rythmer votre cérémonie de mariage, gardez à l’esprit que ce qui fait tout le charme de cette forme d’engagement est justement de vous donner une grande liberté dans sa réalisation. Ainsi, rien ne vous interdit de créer vos propres rituels de cérémonie laïque ou d’en adapter certains cités ci-dessus à votre personnalité. Choisir son rituel de mariage nécessite que vous et votre moitié preniez le temps de réfléchir à votre histoire commune, vos passions, votre vision de vie, vos origines aussi. L’idée étant toujours la même : choisir un rituel qui vous ressemble et qui fasse écho à l’histoire et à la personnalité de votre couple.

SHARE THIS STORY

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM