Shooting mariage
Photographe de famille

Planning mariage : comment organiser sa journée

Entre les faire-part, le choix du menu et des différents prestataires, la décoration, le choix des alliances ou encore de la robe de mariée, l’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos. Mon épouse et moi nous sommes mariés il y a maintenant 7 ans, et je regrette parfois de ne pas avoir pris le temps d’instaurer un planning clair et précis du jour J de notre mariage.

Car c’est bien ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui à travers cet article. Le jour de votre mariage restera probablement comme l’une des journées les plus mémorables de votre vie, de celles dont on se souvient des décennies plus tard, jusque dans les moindres détails. Il est fort à parier que ce sera également la journée la plus longue de votre vie, ponctuant déjà une semaine bien remplie ! Avouez qu’il serait dommage de vivre cette journée dans le stress et l’incertitude, en naviguant un peu à l’aveugle. Pas de panique ! Je souhaite ici partager avec vous quelques conseils et astuces sur la manière d’organiser le planning de sa journée de mariage de telle sorte que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Photographe de mariage depuis plusieurs années déjà, je me suis rapidement aperçu à quel point établir le programme de votre journée de mariage de manière détaillée et réaliste pouvait éviter bien des déconvenues. Que l’on s’entende bien néanmoins, le jour J d’un mariage compte inévitablement son lot d’imprévus, que ce soit un retard ou un élément de décoration qui fait défaut par exemple. Et ce n’est d’ailleurs pas plus mal ! Ne faut-il pas une part d’imprévu dans la vie ? Faîtes-moi confiance, personne ne vous en tiendra rigueur. Nous allons voir toutefois comment minimiser les risques en établissant un planning de mariage. L’objectif de ce dernier est tout simplement d’avoir une idée bien précise du déroulement de la journée de mariage. Cela vous permettra d’avoir un aperçu détaillé du programme, de vérifier si vous êtes dans le bon timing ou encore d’anticiper les moments clés de la journée. Si cela peut vous paraître anodin et plein de bon sens, tant mieux ! Sachez néanmoins que ce sera l’un des facteurs majeurs d’une journée paisible, sans stress et donc d’une célébration de mariage réussie.

Avant de vous dévoiler quelques-uns de mes conseils et astuces, gardez à l’esprit que l’ensemble des prestataires de mariage pourront vous guider et auront à cœur de partager avec vous leur expérience. C’est évidemment le cas si vous prévoyez de faire appel à un(e) wedding planner, ces véritables magiciens de l’organisation dont la mission première est de s’assurer de la bonne tenue de votre mariage le jour J. Autre acteur essentiel de votre journée de mariage, le photographe, surtout s’il est expérimenté. C’est en effet le seul prestataire sur place qui vous accompagnera tout au long de la journée, des préparatifs à la soirée dansante dans le meilleur des cas. Alors sans plus tarder voici quelques recommandations simples pour vivre pleinement et sereinement votre journée de mariage.

1. Commencez votre journée de mariage par un réveil tout en douceur

Plus simple à dire qu’à faire me direz-vous ! Il n’est pas rare que les futures mariées connaissent des insomnies les jours précédents le jour J. Autant que possible, assurez-vous la veille du jour J que tout soit prêt avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. Alliances, tenues, parfums, accessoires : n’hésitez pas à rédiger une liste pour ne rien oublier. Si tout est bon, alors ne vous attardez pas et accordez toute votre confiance à vos proches qui prendront le relais si nécessaire jusque tard dans la nuit s’il le faut.

Après une bonne nuit de sommeil, espérons-le, je vous conseille de faire l’effort de rester au lit à votre réveil. L’euphorie et l’excitation de la journée risquent de vous arracher rapidement de votre état d’éveil mais, pas de précipitation, la cérémonie est prévue dans plusieurs heures. Si c’est dans vos habitudes, pourquoi ne pas écouter quelques musiques qui vous mettront d’humeur optimale ou vous donneront de l’énergie. C’est votre journée, ne l’oubliez pas ! Après un réveil tout en douceur, offrez-vous une petite balade fraîcheur dans votre jardin ou bien quelques minutes de méditation et/ou de yoga. Le but ici est de bien vous préparer mentalement pour votre journée de mariage. Faîtes le plein d’énergie positive et de joie. Direction la douche ensuite pour un moment de détente supplémentaire.

Prochaine étape avant de rentrer dans le vif du sujet : le petit-déjeuner. Si ce dernier est souvent bâclé, il me paraît essentiel pour faire le plein d’énergie et affronter une journée qui sera longue et intense. Là aussi, faîtes-vous plaisir en prenant ce que vous aimez et ne changez rien à vos habitudes matinales : musique, radio, podcast, s’évader sur les réseaux sociaux. En un mot, profitez de l’instant présent.

Shooting mariage
Shooting mariage

2. Déroulement de la journée de mariage : première étape, la mise en beauté

La mise en beauté et le passage de la robe marquent le point de départ de votre journée de mariage. Ces deux rites correspondent par ailleurs à vos derniers instants avant de devenir Madame ! La mise en beauté le jour du mariage est vraiment l’occasion de se faire dorloter. Je vous conseille, si possible, de vivre ce moment à plusieurs. Invitez vos proches, vos demoiselles d’honneur ou vos témoins à vous entourer et de profiter de ce moment ensemble. Ces personnes veilleront à vous transmettre une énergie positive et reverront avec vous le planning de la journée. Et puis, soyons honnête, vous ne reculerez pas devant une coupe de champagne et autres petits mets gourmands !

En tant que photographe de mariage, j’apprécie tout particulièrement ces moments chargés d’émotions et de connexions entre la future mariée et ses proches. Autant que possible, je recommande aux futurs mariés de faire appel aux services d’un photographe dès les préparatifs car ces instants font partie intégrante de votre journée de mariage. Cela nécessite bien sûr de soigner un petit peu la pièce où se fera la mise en beauté. Si le lieu est éclairé, soigné et pas trop dans le bazar, alors les photos de préparatifs constitueront de très beaux souvenirs qui trouveront toute leur place dans le reportage global.

A quel moment de la matinée faire les préparatifs ? Comptez en moyenne 3 à 4 heures pour la mise en beauté et le passage de la robe. Bien entendu, le temps alloué aux préparatifs peut varier en fonction du temps qu’il vous faudra pour rallier le lieu de réception (mairie, église, domaine) depuis celui où se feront les préparatifs.

D'un point de vue photo, je n'ai pas pour habitude de photographier l'intégralité des préparatifs à proprement parlé. La coiffure et le maquillage peuvent être longs et j'en profite alors pour faire les portraits de monsieur par exemple. Les préparatifs pour ce dernier sont autrement plus courts et c'est la raison pour laquelle je réalise ces clichés avant ceux de la mariée. J'accorde par ailleurs un soin tout particulier à prendre de jolies photos de la robe, des chaussures et tous les autres accessoires de la mariée. Petit conseil supplémentaire : veillez à ce que les demoiselles d'honneur ou les témoins qui vous assisteront dans vos préparatifs soient elles-mêmes habillées et maquillées pour de magnifiques photos de groupe.

Photographe mariage Castel Bay
photographe mariage paris

3. Le déroulement de votre journée de mariage

Le plus simple est de déterminer l’heure de votre premier événement, à partir duquel va s’articuler le reste de la journée. Commencez donc par fixer l’heure de la première cérémonie, qu’elle soit civile, religieuse ou laïque. Une fois ce premier événement définitivement ancré dans votre planning du jour J, tous les autres grands rendez-vous de la journée de mariage pourront facilement s’ajouter. Si la cérémonie civile à la mairie est prévue à 14h par exemple, prévoir le début des préparatifs aux alentours de 10h peut être une bonne idée. Voici ensuite mes conseils pour chacune des autres étapes de votre journée de mariage.

A moins que vous ne l’ayez déjà fait en amont de votre journée de mariage, le passage à la mairie marque véritablement le début de votre journée marathon avec l’ensemble de vos familles et proches. C’est à la mairie que vous deviendrez officiellement mari et femme après vous vous être dits oui ! Quelle que soit l’heure à laquelle la cérémonie civile est prévue, je recommande toujours au marié d’arriver une demi-heure en avance, quelques minutes au moins avant la traditionnelle arrivée de la mariée. La cérémonie civile à proprement parlé ne dure que rarement plus d’une demi-heure. En plein été, les weekends, les cérémonies peuvent parfois se suivre les unes après les autres, ce qui risque de réduire légèrement le temps de votre cérémonie. En tant que photographe de mariage, je compte facilement 20-30 minutes pour la sortie des mariés, autre moment fort de la journée. C’est le moment où les familles et amis viendront vous féliciter chaleureusement et où peuvent se faire quelques premières photos de groupe.

Après la mairie, vient ensuite la cérémonie religieuse ou laïque. Dans les deux cas, il faut généralement compter une bonne heure. Le mieux ici est toutefois de consulter ou bien le curé de l’église ou bien l’officiant(e) de la cérémonie laïque. Comptez de nouveau quelques minutes pour la sortie des mariés (c’est notamment vrai pour une cérémonie religieuse) et les traditionnelles félicitations des familles et amis.

Photographe famille

Les photos de groupe se font généralement après la cérémonie religieuse ou laïque et avant de passer au vin d’honneur. Les photos de groupe, bien qu’elles puissent paraître un peu mécaniques ou « forcées », constituent, je pense, de formidables souvenirs de la journée. C’est véritablement le moment où les convives souhaitent vous féliciter et prendre quelques instants privilégiés avec vous. Des images que l’on aime regarder des années et des années plus tard. La durée pour ces photos va varier en fonction du nombre d’invités et du nombre de groupes que vous souhaitez constituer. Il m’est arrivé de passer presque une heure pour des photos de groupe pour un petit mariage intime de 30 personnes. L’inverse est vrai aussi. Tout dépend du temps qu’il y aura entre la fin de la cérémonie et le début du vin d’honneur, mais, pour ma part, j’essaye de consacrer pas plus de 40 minutes à cette partie. Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de constituer les groupes en amont du jour J et de transmettre une liste de ces derniers au photographe ainsi qu’aux témoins. Ils seront d’une aide précieuse pour éviter que quelqu’un soit oublié et que les photos puissent se faire sans perdre trop de temps. Sans liste, c’est le bazar assuré ! Autre avertissement : autant que possible, ne prévoyez pas les photos de groupe pendant le vin d’honneur. L’organisation en serait bien plus chaotique.

Enfin, et pour finir, les photos de couple ! C’est assurément le meilleur moment de la journée, véritablement le seul (ou presque) où vous pourrez vous retrouver avec votre moitié et profiter pleinement l’un de l’autre. C’est aussi l’occasion d’échanger sur ce que vous avez vécu chacun au cours de la journée. En termes de photographie, c’est également un moment important où je vais tout faire pour mettre mes mariés à l’aise devant l’objectif de sorte qu’ils expriment le plus naturellement possible leur tendresse l’un envers l’autre. Tout l’enjeu sera bien entendu de déterminer le lieu et le moment où seront prises les photos de couple. Celles-ci se prendront généralement sur le lieu de réception mais elles peuvent se faire tout à fait autre part, surtout si vous faîtes le choix de faire cette mini séance couple à un tout autre moment de la journée (avant la cérémonie civile par exemple pour une séance « first look », ou même un autre jour au cours d’une séance engagement). Dans tous les cas, la lumière sera l’élément principal à prendre en compte pour réaliser de jolis clichés. Dans cette optique, le meilleur moment de la journée reste l’heure du coucher du soleil. Ou pour être plus précis, 1 à 2 heures avant. Le soleil se trouve à l’horizon sans qu’il ne soit encore trop « chaud », c’est-à-dire rouge. La lumière est particulièrement douce à ce moment-là. Vous l’aurez compris, le mieux donc est de réaliser cette séance à la toute fin du vin d’honneur, au moment où les convives sont invités à rejoindre la salle de réception pour le dîner. Cette solution vous permet de profiter pleinement de vos convives pendant toute la durée du vin d'honneur. L'entrée dans la salle de réception marque un petit temps mort dans le programme de la journée où les convives doivent consulter le plan de salle, retrouver leur table, faire un tour au petit coin... Rassurez-vous, vos invités ne vous tiendront aucunement rigueur de vous absenter un gros quart d'heure à ce moment-là de la journée !

Séance d'engagement
Seance couple Versailles

Après le vin d’honneur, tout ce petit monde se dirige tranquillement vers la salle de réception pour partager le dîner, lui-même jalonné de quelques discours. Le reste de la soirée n’est plus tout à fait sous votre contrôle mais davantage entre les mains du traiteur et de son staff. De façon générale, le dîner commence un peu avant 21h et la pièce montée ne pointe le bout de son nez que sur les coups de minuit.

En résumé, voici une ébauche d’un planning de journée de mariage.

8h : réveil et moment pour soi
9h : petit-déjeuner
10h : début des préparatifs comprenant la coiffure et le maquillage
12h : déjeuner simple
12h45 : passage de la robe de mariée. Prévoyez entre 30 à 45 minutes entre la robe, les chaussures, le parfum, les bijoux et autres accessoires.
13h30 : départ de la mariée en direction de la mairie. Le marié, lui, vient d’arriver sur place et accueil les premiers invités
13h45 : arrivée de la mariée à la mairie
14h : cérémonie civile à la mairie
14h45 : départ pour l’église ou lieu de réception
15h15 : arrivée sur le lieu et début de la cérémonie laïque ou religieuse
16h15 : fin de la cérémonie et premières photos de groupe éventuellement
16h45 : départ vers le domaine de mariage
17h15 : arrivée des mariés et des convives sur le domaine
17h45 : photo de groupes
18h30 : début du vin d’honneur et cocktail
19h00 : séance couple
20h30 : dîner
00h00 : pièce montée et première danse

Il faut bien avoir à l’esprit que ceci n’est qu’un modèle. Il est évident qu’il faut l’adapter aux spécificités de votre mariage. Ce modèle peut-être un premier jet, surtout pour un mariage en été. Si vous prévoyez de vous marier en avril ou en octobre en revanche, ou même en hiver, le planning sera tout autre. Il faudra en effet prendre en compte l’heure à laquelle se couche le soleil, surtout pour les photos de couple et de groupes.

Enfin, ne négligez pas les déplacements entre chaque site du mariage. Les temps de trajet sont à prévoir minutieusement sous peine de retards importants. N’hésitez pas à prévoir un temps plus important que ce pourrait indiquer le GPS. Vos convives ne vivent pas la même journée que vous et n’auront pas la même notion du temps. Il est donc très probable que vos invités discutent longuement et s’égarent un petit peu, notamment après les cérémonies ou avant le début du vin d’honneur. Enfin, nos aînés auront parfois un peu plus de difficultés pour se déplacer.

Merci de m’avoir lu ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons préparatifs de mariage et une bonne organisation du planning de votre journée de mariage !

Prenez le temps de consulter mes autres articles ci-dessous. Ils vous aideront à organiser votre mariage futur.

SHARE THIS STORY

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM